Biodiversité: les animaux sauvages ont chuté de 60% depuis 1970

Orang-outan du Bornéo

Les espèces déclinent à un rythme "de 100 à 1.000 fois supérieur que celui calculé au cours des temps géologiques", s'alarme le WWF, qui publie aujourd'hui l'édition 2018 de son rapport Planète Vivante. "Agriculture intensive, dégradation des sols, surpêche, dérèglement climatique, pollution plastique" sont "les principales menaces qui pèsent aujourd'hui sur la biodiversité".

Publié le 30-10-2018 par latribune.fr

Encore 2% de biodiversité ont été perdus. Entre 1970 et 2014, les populations d'animaux sauvages vertébrés (poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles) ont chuté de 60% sur Terre, relève l'édition 2018 du rapport Planète Vivante du WWF, une analyse de l'état de santé de la planète publiée tous les deux ans. L'édition 2016, relative à la période 1970-2012, faisait état d'une baisse de 58%, alors qu'en 2010 le compteur était à 52%.

"Les espèces n'ont jamais décliné à un rythme si rapide, qui est aujourd'hui cent à mille fois supérieur que celui calculé au cours des temps géologiques", s'alarme le WWF, mettant en garde contre une   "grande accélération de la pression exercée par l'Homme sur les écosystèmes".

Seulement un quart des terres ont échappé aux activités humaines

"Agriculture intensive, dégradation des sols, surpêche, dérèglement climatique, pollution plastique", à l'origine soit d'une surexploitation de ces espèces animales, soit de la perte et dégradation de leur habitat, sont en effet selon le WWF "les principales menaces qui pèsent aujourd'hui sur la biodiversité", qui dans les tropiques, l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale atteint même 89% des populations de vertébrés. Et si "à ce jour, seulement un quart des terres ont échappé aux activités humaines", au rythme de développement actuel "ce chiffre devrait chuter à seulement 10% en 2050", s'inquiète l'organisation.

Or, au-delà de la peine suscitée par la disparition progressive de quelques espèces e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités