Biodiversité : le cri d’alarme des scientifiques

Biodiversité

Réunis cette semaine à Paris, 150 chercheurs de 130 pays préparent le « résumé pour décideurs » sur l’état de la biodiversité dans le monde qui sera rendu public lundi 6 mai, en amont d’un sommet de l’ONU prévu en Chine en décembre 2020 sur le modèle des COP pour le climat.

Publié le 03-05-2019 par Dominique Pialot

Trois ans de travail, près de 1.800 pages... Le rapport discuté à Paris cette semaine par les membres de l'IPBES (plateforme intergouvernementales scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, créée en 2012) sera le premier bilan de cette ampleur réalisé depuis le "Millenium Ecosystem Assessment" publié en 2005 pour évaluer les écosystèmes du millénaire.

Les chercheurs et diplomates de plus de 130 pays vont passer la semaine à négocier mot à mot le contenu du rapport pour décideurs, une trentaine de pages qui seront publiées le 6 mai prochain et serviront de base à la prochaine réunion de l'ONU sur la biodiversité, la COP15, prévue en Chine en décembre 2020. Mais ses grandes lignes sont d'ores et déjà connues, et elles n'ont rien de réjouissant. Il s'agit « d'une alerte maximum, une alerte rouge, sur l'état de la biodiversité dans le monde », qui vient confirmer ce que d'aucuns annoncent depuis quelque temps déjà : la sixième extinction de masse est à l'œuvre. Elle est provoquée par les activités humaines et se déroule à une vitesse vertigineuse en comparaison des précédentes : dégradation des habitats, surexploitation, pollution, apparition d'espèces invasives, etc. sont les principaux responsables.

Des liens évidents avec le changement climatique

Ce constat alarmant n'est pas à proprement parler une surprise. Déjà fin 2017, 15.000 scientifiques avaient alerté l'opinion publique en révélant qu'un tiers des espèces de mammifères, d'amphibiens,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités