Biodiversité: comment Nicolas Hulot espère "changer d'échelle"

Biodiversité

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a lancé vendredi à Marseille l'élaboration d'un plan ministériel, accompagné d'une consultation citoyenne. Il a aussi déclaré la volonté du gouvernement de porter le sujet au niveau international.

Publié le 19-05-2018 par latribune.fr

La biodiversité "très sincèrement, tout le monde s'en fiche, à part quelques-uns", s'était emporté devant les députés Nicolas Hulot en mars. Le ministre de la Transition écologique et solidaire veut désormais tenter de mettre un terme à ce désintérêt. Vendredi 18 mai, à Marseille, il a annoncé l'élaboration d'un Plan interministériel pour la biodiversité, censé constituer le 2e pilier de sa politique, après le Plan climat lancé en juillet 2017. Construit autour de cinq axes, conjuguant protection et restauration, pédagogie et changement des modes de production et de consommation, dimensions nationale, européenne et internationale, il sera accompagné d'une consultation citoyenne, visant à mobiliser l'ensemble de la population. Il devrait aboutir en juillet et couvrira la fin de la Stratégie nationale de la biodiversité 2011-2020, en anticipant la période 2021-2030.

Un calendrier diplomatique international

"C'est vraiment un sujet que je veux faire monter au même niveau que l'enjeu climatique", a commenté Nicolas Hulot, cité par l'AFP:

"On va lancer toute une initiative sur la biodiversité, et surtout lancer tout un calendrier diplomatique international qui va jalonner les trois prochaines années".

Sur ce dernier point, le ministère met notamment en avant plusieurs événements qui devraient contribuer au "changement d'échelle" souhaité : la tenue en France, en avril-mai 2019, de la séance plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités