Biocoop conforte sa place de leader sur le marché du bio

biocoop

Les ventes du réseau de magasins d'alimentation issue de l'agriculture biologique ont connu une croissance à deux chiffres en 2015. Après 30 ans d'existence, il s'affirme plus que jamais comme le leader français du secteur.

Publié le 17-03-2016 par Tiphaine Honoré

Des coopératives qui ne connaissent pas la crise. Tiré par un marché de l'alimentation bio en pleine expansion, à +10% l'an passé, le réseau Biocoop a vu sa fréquentation largement augmenter en 2015. Le chiffre d'affaires de ses 383 magasins à travers l'Hexagone a progressé de 16,9%, à 768 millions d'euros, indiquent jeudi ses représentants à l'occasion du bilan annuel.

Des résultats à faire pâlir les grandes surfaces françaises qui ont vu leur chiffre d'affaires reculer de 0,9% en 2014, selon une étude de l'Insee. Les supermarchés et hypermarchés ont ainsi perdu respectivement 1,8% et 1,7% sur cette période, quand Biocoop comptabilisait déjà en 2014 une activité en hausse de 13,4%.

La comparaison avec la grande distribution s'arrête évidemment si l'on met en perspective les chiffres d'affaires non plus en pourcentage mais en numéraire, avec par exemple 40,6 milliards d'euros en France en 2015 pour le leader Carrefour, contre 768 "petits" millions d'euros pour Biocoop.

La course en tête

Mais le réseau de coopératives tire son épingle du jeu dans son propre secteur avec une part de marché qui atteint les 50%. Il continue de gagner de l'avance sur son éternel rival La Vie Claire, de 38 ans son aîné. Avec 247 magasins, l'entreprise faisait état de 151 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, selon le magazine LSA, soit près de 5 fois moins que Biocoop.

Après 30 ans d'existence, Biocoop se taille ainsi une part de choix sur un marché de 5,5 milliards d'euros l'an dernier.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités