Biocarburants à l'huile de palme : le compromis entre Hulot et Total ne satisfait personne

La raffinerie total de la mede craint d'etre en premiere ligne pour les suppressions de postes a venir

Alors que le pétrolier n'a jamais fait mystère de son intention de recourir majoritairement à cette matière décriée pour son impact environnemental, le ministre de l'écologie a voulu intégrer à l'arrêté d'autorisation délivré à la bioraffinerie de La Mède un encadrement de cette utilisation. Mais la décision ne satisfait ni les ONG ni les céréaliers français pour qui "c'est une véritable gifle".

Publié le 17-05-2018 par Dominique Pialot

Nouveau rebondissement dans la courte histoire de la bioraffinerie de la Mède dans les Bouches-du-Rhône, issue de la reconversion d'une ancienne raffinerie pétrolière de Total décidée en 2015 pour un investissement de 275 millions d'euros. Destinée à entrer en service cet été et à devenir la plus importante d'Europe, elle permet de conserver 250 des 430 salariés que le site employait jusqu'en 2016.

L'huile de palme nettement plus rentable que les autres huiles végétales

Elle est conçue pour produire 500.000 tonnes de biodiesel en transformant 650.000 tonnes d'huiles grâce à la technologie HVO (Hydrogenated Vegetal Oil). Celle-ci présente l'avantage de ne pas être soumise à un plafond d'intégration aux carburants conventionnels et de pouvoir traiter aussi bien des huiles végétales de toutes sortes, que des huiles résiduelles usagées.

Mais les gisements ne sont pas très importants. Total avait annoncé il y a un an la signature d'un partenariat avec Suez portant sur 20.000 tonnes par an, et le marché français dans son ensemble ne pèse pas plus de 45.000 tonnes.

A terme, le pétrolier avait annoncé un objectif de 100.000 tonnes par an (dont une partie importée, donc), soit un solde de 550.000 tonnes pour les huiles végétales. Et parmi ces dernières, l'huile de palme avait jusqu'à il y a peu ses faveurs. En effet, grâce à des rendements très nettement supérieurs à ceux du colza ou du soja, elle est infiniment plus rentable. Total avait d'ailleurs annoncé lors d'une conférence de pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités