Bing Bang en vue dans la finance : la fragmentation des systèmes de paiement internationaux s'accélère

Swift dit se preparer a se conformer aux restrictions imposees aux banques russes

Le ver était déjà dans le fruit depuis l'application des sanctions contre l'Iran, puis la Russie. Mais la guerre en Ukraine et l'exclusion des banques russes du système Swift, sans parler des tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis, ont accéléré le besoin des États ou des zones monétaires de se protéger en développant leurs propres infrastructures de paiement. Et l'essor des monnaies digitales de banque centrale devrait renforcer ce mouvement de fragmentation du système monétaire mondial, bâti dans les années 1970 pour accompagner la mondialisation de l'économie.

Publié le 19-07-2022 par Eric Benhamou

« La bombe atomique » que devait représenter la déconnexion de la Russie de la messagerie interbancaire internationale Swift semble, pour l'instant, avoir fait pschitt. L'impact sur l'économie se fait attendre, le pays continue d'engranger des dizaines de milliards de dollars de recettes énergétiques, et la devise russe a retrouvé ses niveaux d'avant l'invasion de l'Ukraine, grâce notamment à des mesures drastiques de contrôle des changes et des capitaux.

« C'est bien une bombe atomique, mais à retardement ! Les systèmes de paiement se sont construits jusqu'ici sur une logique de mondialisation et d'ouverture complète entre les différentes zones économiques ou monétaires. C'était la « globalisation », la construction du « Global Village » sur le Web », observe Hervé Sitruk, président de France Payments Forum.

Fragmentation des systèmes de paiement mondiaux

Les grands pays, Chine, Russie, mais aussi Inde, Brésil, Afrique du Sud ou bien Turquie l'ont bien compris, ils doivent trouver des alternatives dans les paiements dans le cas où ils tomberaient, pour une raison ou une autre, sous le coup des sanctions américaines.

« Les sanctions, certes nécessaires, vont casser ce mécanisme et conduire à une fragmentation des systèmes de paiement mondiaux, à la fois pour les transferts de gros et les paiements retail, qui vont donner place à des zones d'échanges concentriques, et parfois concurrentes. Pour l'Europe, ce sera la construction de systèmes de paiement internes à la zone SEPA,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités