Bilan Hollande : un quinquennat de plans sociaux dans les Hauts-de-France

La Redoute présente un plan de 1.178 suppressions de postes

Avec ses 295 salariés, la fermeture programmée de Whirlpool à Amiens a été au cœur de la campagne présidentielle. L'usine de sèche-linge est pourtant loin d'être la seule entreprise de la région des Hauts-de-France à avoir connu des difficultés pendant le quinquennat de François Hollande. Retour sur les plans sociaux les plus importants (concernant plus de 200 licenciements) dans la région.

Publié le 19-05-2017 par Gaëtane Deljurie, à Lille

En 2014, Kering dirigé François-Henri Pinault (ex-Pinault-Printemps-Redoute) a mené un plan de reprise du vépéciste La Redoute à Roubaix, avec une casse sociale qui a concerné les deux tiers des effectifs (1.178 postes supprimés sur un effectif total de 3.437 salariés, sans compter les emplois indirects de 172 postes sur 569 chez Relais Colis). Soit le plus gros plan social enregistré sur les cinq dernières années dans les Hauts-de-France. Ironie de l'histoire, la valeur de l'action de Kering, qui détient notamment la marque Gucci, a atteint il y a quelques semaines une augmentation record de  plus de 100 euros sur une année, l'action valant 184 euros l'année dernière.

Dans ce triste palmarès des licenciements les plus importants, c'est Vallourec Tube France qui arrive juste après, avec 587 et 252 licenciements notifiés en deux fois à la direction du travail. Le spécialiste des tubes sans soudure pour l'industrie pétrolière et gazière a subi de plein fouet la division par trois du prix du baril de pétrole en 2014, et son corollaire, le coup de frein sur les investissements pétroliers. Le laminoir de Vallourec à Saint-Saulve, près de Valenciennes, a été arrêté définitivement en début d'année. La tuberie, elle, continue son activité avec des effectifs réduits, de 354 personnes pour deux lignes de finition. L'acier laminé arrive désormais directement de Mülheim, en Allemagne.

La vente par correspondance paie un lourd tribut

On revient ensuite au secteur de la « vente par corresp

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités