Bilan de Florence Parly : une campagne réussie contre des raids de prédateurs étrangers sur la BITD (4/5)

Photonis Ardian

En cinq ans à l'Hôtel de Brienne, Florence Parly a su bénéficier d'un alignement des planètes pour effectuer un passage remarqué au ministère des Armées dans un contexte de crises et de tensions inédites. Exportations, budgets et préservation de la BITD ont été au coeur de la réussite de son bilan économique et financier. Mais elle a échoué à bâtir des coopérations solides avec la très versatile Allemagne. Enfin, en matière d'innovation, la ministre n'est pas allée aussi loin, aussi haut et aussi fort que les enjeux cruciaux l'exigeaient. Quatrième volet de cette série, la guerre pour garder les pépites de la BITD françaises.

Publié le 31-03-2022 par Michel Cabirol

La crise du Covid a brutalement remis la souveraineté au coeur de la politique. Et la PME Photonis, considérée comme un fournisseur stratégique des armées françaises, est l'exemple emblématique de cette politique de souveraineté retrouvée et mise en oeuvre par la France pour préserver la BITD (Base industrielle et technologique de défense) tricolore. Photonis a d'ailleurs été un véritable stress-test pour les pouvoirs publics, aussi bien le ministère des Armées que celui de l'Économie. "Le ministère des Armées a estimé que pour des raisons de souveraineté et de sécurité nationale, il était préférable de bâtir une offre française pour Photonis. Approche évidemment que je partage totalement avec la ministre des Armées Florence Parly", avait expliqué le 12 janvier 2021 lors de la présentation de ses voeux à la presse le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire.

Plus de 100 dossiers en 2020

Après de nombreux rebondissements mais aussi d'atermoiements, la France claquait la porte au groupe américain Teledyne, qui convoitait cette pépite technologique française. Cette pépite n'était pas la seule à avoir aiguisé les appétits de prédateurs étrangers. Entre 2017 et 2020, la DGA a vu se multiplier par trois le nombre de dossiers d'investissements étrangers à traiter dans le secteur de la défense. "Nous avons traité 138 dossiers d'investissements financiers étrangers", contre 30 en 2017, avait révélé en juin 2021 au Paris Air Forum le chef du service des affaires industrielle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités