Bientôt un rapprochement entre la Banque Postale et CNP Assurances ?

Bientôt un rapprochement entre la Banque Postale et CNP Assurances ?

À en croire des informations dévoilées par BFM Business, la Caisse des dépôts, actionnaire du groupe La Poste et de CNP Assurances, travaillerait actuellement sur un mariage entre la Banque Postale et la compagnie d'assurance de personnes.

Publié le 12-02-2018 par Emilie Huberth

La Caisse des dépôts en action

 

CNP Assurances et la Banque Postale pourraient-elles bientôt ne faire qu'un ? Selon des informations rapportées par nos confrères de BFM Business, le gouvernement français et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) seraient actuellement en train de se pencher sur la possibilité d'un rapprochement entre la compagnie française d'assurance de personnes et la Banque Postale. Une telle opération trouverait sa place dans le fait que le groupe La Poste va devoir « faire face à des besoins d'investissement » importants ces prochaines années pour se transformer, à l'heure où son activité historique, le courrier, décline fortement.

Au total, ces investissements pourraient avoisiner les 2 à 4 milliards d'euros à moyen terme, toujours selon le média français, qui ne cite malheureusement pas ses sources. Dans les faits, BFM Business rapporte que des discussions sérieuses seraient en cours entre la Caisse des dépôts et l'État, tous deux actionnaires au sein du groupe La Poste, afin d'envisager sérieusement un rapprochement avec le groupe fondé en 1959 et actuellement dirigé par Jean-Paul Faugère et Frédéric Lavenir, qui est également détenu à hauteur de 41 % par la Caisse des dépôts.

 

Aucune confirmation pour le moment

 

Tout reste toutefois à confirmer puisque, pour le moment, personne n'a pris la parole pour commenter les informations diffusées ce jour, qu'il s'agisse de la Caisse des dépôts, de La Poste ou de celui qui est leader sur le marché de l'assurance-vie et de l'assurance emprunteur dans l'Hexagone.

En parallèle de cela, fin janvier dernier, CNP Assurances, qui compte plus de 4 500 collaborateurs au total, dont plus de 1 500 à l'international, avait déjà fait parler d'elle après avoir fait savoir qu'elle venait de prendre le contrôle d'iSalud en Espagne et d'Azimut en France, à savoir deux AssurTech spécialisées dans le marketing digital et dans les solutions de santé. L'opération, dont le montant est estimé à 40 millions d'euros, montre bien que le groupe français prévoit d'accélérer son développement en cette année 2018. Un dynamisme qui pourrait donc bien attirer La Poste et la Banque Postale !

Les dernières actualités