Bientôt 227 magasins Carrefour fermés ?

Bientôt 227 magasins Carrefour fermés ?

Alors que 273 magasins Carrefour étaient menacés de fermeture depuis plusieurs mois, la situation semble rester très compliquée pour 227 d'entre eux, qui pourraient disparaître d'ici la fin de l'été.

Publié le 21-05-2018 par Aglaë Derouen

Des offres de reprises attendues jusqu'au 4 juin

 

L'année 2018 est décidément pleine de changements pour Carrefour, dont les plans de restructuration ont été approuvés par les syndicats le mois dernier. Ainsi, selon un rapport diffusé par le quotidien Midi Libre, le groupe français spécialisé dans la grande distribution envisagerait désormais la fermeture effective de pas moins de 227 magasins Carrefour dans l'Hexagone d'ici la fin de l'été. Plus précisément, alors que 273 magasins de l'enseigne étaient menacés de fermeture depuis plusieurs mois déjà, 227 d'entre eux, principalement des magasins de proximité de type Carrefour Contact, Carrefour City ou encore Contact Marché, n'ont toujours pas trouvé de repreneur, ce qui incite aujourd'hui le groupe français à opter pour des fermetures pures et simples.

L'affaire n'est cependant pas encore définitivement réglée, puisque le premier distributeur français se dit prêt à examiner des offres de reprise de dernière minute jusqu'au 4 juin prochain.

 

Les salariés reclassés

 

Mais dans le cas où Carrefour ne recevrait pas d'offre assez sérieuse dans ce délai, ce sont bien 227 magasins qui fermeront en France « au cours de l'été », comme l'a confirmé le groupe au journal Midi Libre ce week-end. Concernant l'avenir des salariés directement concernés par ces fermetures, la firme française fondée en 1959 et actuellement dirigée par Alexandre Bompard se dit « mobilisée » pour rendre possible le reclassement interne de ces derniers, toujours dans le cadre du plan de sauvegarde pour l'emploi officialisé le mois dernier.

En parallèle de cela, Carrefour, qui dispose d'hypermarchés, de supermarchés et de magasins de proximité, vient dans le même temps d'annoncer l'ouverture de son premier magasin connecté, au sein duquel les clients peuvent payer en utilisant un dispositif de paiement inédit basé sur la reconnaissance faciale. Inauguré ce dimanche 20 mai, le magasin en question est localisé en Chine et entend proposer une sélection de produits haut de gamme dans un espace au design très travaillé. En France ou à l'international, l'ambiance n'est donc pas la même chez Carrefour.

Les dernières actualités