Biden toujours donné gagnant mais Trump l'accuse de lui "voler" l'élection

Biden avance a petits pas vers la victoire, trump multiplie les recours

ÉTATS-UNIS. Alors que, deux jours après le vote, le dépouillement des bulletins se poursuit pour désigner le vainqueur de l'élection présidentielle américaine, Joe Biden est toujours en tête de la course à la Maison Blanche, bien que la situation reste incertaine dans certains États-clés. Trump, dont les chances de victoire se réduisent, réitère ses accusations de fraude.

Publié le 06-11-2020 par Guillaume Renouard, à San Francisco

Toujours pas de réponse définitive à la question « Qui sera le prochain locataire de la Maison-Blanche ? », mais l'élection approche petit à petit de son dénouement. Alors que le dépouillement se poursuit dans les derniers États, Joe Biden a considérablement réduit l'écart entre son score et celui du président en Géorgie (où Trump compte désormais moins de 2.000 voix d'avance, et où 16.000 bulletins restent à dépouiller) et en Pennsylvanie (42.000 voix d'avance pour Trump, 208 000 bulletins restants).

Nombre des bulletins en cours de dépouillement dans ces deux états sont des votes par correspondance postés dans des circonscriptions urbaines qui votent plutôt démocrate, ce qui explique que le score de l'ancien vice-président soit en train de remonter. Si Donald Trump demeure en tête dans les deux cas, sa marge ne cesse de se réduire. Biden conserve pour le moment une légère avance dans le Nevada et en Arizona, où celle-ci s'est toutefois amenuisée, passant de 2,4 points jeudi matin à 1,5 point jeudi soir. Le dépouillement est dans sa dernière ligne droite dans les deux états.

Trump remet en cause la règle du comptage de tous les bulletins

Des manifestations de supporters des deux camps se sont déroulées dans plusieurs grandes villes américaines mercredi et jeudi, en particulier dans celles où l'issue du scrutin demeure incertaine et dans la capitale. « Count every vote », clamait ainsi une immense pancarte rouge vif installée dans le cadre d'un rassemblement sur la Black Live

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités