Biden passe devant Trump en Pennsylvanie, État-clé dans la course à la Maison Blanche

Trump vs biden: le point sur la course a la maison blanche

ÉTATS-UNIS. En Pennsylvanie, où le dépouillement avance toujours au compte-gouttes, la tendance s'est inversée en début de matinée: mené depuis le scrutin de mardi, Joe BIden devance désormais le président sortant d'un peu plus de 5.000 voix. Mais, au vu des résultats serrés, aucun grand média américain n'a pour l'instant attribué définitivement la victoire à l'un ou l'autre des deux candidats à la présidentielle américaine.

Publié le 07-11-2020 par Jérôme Cartillier, Elodie Cuzin et Francesco Fontemaggi, AFP

>> Voir notre dossier spécial « Élection américaine : l'heure du choix »

Joe Biden était vendredi à un pas de la Maison Blanche, ayant pris la tête de la course dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, mais Donald Trump a par avance contesté le verdict des urnes.

Dans un dépouillement qui avançait au compte-gouttes, la tendance s'est inversée en début de matinée: mené depuis le scrutin de mardi, l'ancien vice-président démocrate devançait désormais le président républicain d'un peu plus de 5.000 voix.

Au vu des résultats serrés, aucun grand média américain n'a pour l'instant attribué définitivement la victoire à un des deux candidats dans cet Etat qui vaut 20 grands électeurs.

Mais si l'ancien vice-président de Barack Obama remporte cet Etat industriel du nord-est du pays, il deviendra le 46e président américain.

Les votants par correspondance majoritairement pro-Biden

L'avance initiale de Donald Trump en Pennsylvanie, qu'il avait remportée en 2016, a fondu au fur et à mesure que les bulletins envoyés par courrier -- souvent à 80% en faveur de Joe Biden -- étaient comptés.

Au petit matin, le dépouillement en Géorgie, qu'aucun démocrate n'a remportée depuis 1992, avait déjà basculé en faveur de Joe Biden avec un peu plus de 1.000 voix d'avance.

Lire aussi : Biden toujours donné gagnant mais Trump l'accuse de lui "voler" l'élection

Le nom du prochain président attendu depuis... mardi soir

Le compteur pour arriver au nombre magique de 270 grands électeurs -- la majorité du collège élect

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités