Biden ouvre à nouveau la vente de concessions de pétrole et gaz sur les terres fédérales

Pétrole US

Face à la flambée des prix des produits pétroliers, notamment l'essence, la Maison-Blanche choisit l'urgence énergétique sur l'urgence climatique en autorisant à nouveau les ventes de concessions pour l'exploitation d'hydrocarbure sur les terres appartenant à l'Etats fédéral. Environ 173 parcelles représentant plus de 58.000 hectares dans neuf Etats vont être mises aux enchères.

Publié le 17-04-2022 par latribune.fr

Aux Etats-Unis, l'urgence énergétique relègue au second plan l'urgence climatique pour augmenter l'offre d'hydrocarbures. Le gouvernement américain, sous pression pour faire baisser les prix de l'essence, a ainsi annoncé en fin de semaine qu'il allait reprendre la vente de concessions pour l'exploitation d'hydrocarbures sur les terres fédérales. Toutefois, il assortit cette autorisation de nouvelles conditions, dont une hausse des tarifs, la première en plus de 100 ans.

Joe Biden, qui a fait de la lutte contre le changement climatique une de ses priorités, avait peu après son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2021 proclamé un moratoire sur l'octroi de nouvelles concessions pour des forages pétroliers et gaziers sur les terres et les eaux appartenant au gouvernement, dans l'attente d'une révision.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué vendredi qu'il allait mettre aux enchères, à partir de la semaine prochaine, environ 173 parcelles représentant 144.000 acres (58.275 hectares) dans neuf Etats après avoir opéré plusieurs changements. La surface proposée est néanmoins 80% moins importante que celle qui avait été envisagée initialement. Surtout, le ministère va augmenter les redevances demandées, qui n'avaient pas bougé depuis au moins un siècle, de 12,5% à 18,75% des profits.

Les entreprises intéressées devront aussi respecter de nouvelles conditions, comme une consultation des tribus amérindiennes ou le respect des "meilleures méthodes scientifiques dispo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités