Bic finalise la cession de Sheaffer

logo bic

Bic cède les actifs des stylos haut de gamme Sheaffer à A.T. Cross pour 15 millions de dollars, et se recentre ainsi sur son coeur d'activité : les produits d'entrée de gamme et jetables.

Publié le 11-11-2014 par Aglaé Derouen

Le prolongement d'un accord

 

L'accord avait été signé en août 2014. Il prévoyait la cession à A.T. Cross de Sheaffer, l'activité d'instruments d'écriture haut de gamme que le groupe français Bic avait acquise en 1997. La cession sera effective immédiatement dans la plupart des pays, sauf ceux où A.T. Cross n'est pas encore présent. Elle sera différée dans ces pays, pour permettre à la marque américaine de s'installer.

Cette incursion de Bic dans les stylos de prestige fut presque une anomalie dans l'histoire du groupe français, puisque Sheaffer fut la seule marque exploitée par Bic à n'être pas positionnée sur l'entrée de gamme ou le jetable.

 

 

Deux monuments américains s'unissent

 

En rentrant dans le giron d'A.T. Cross, filiale du fond Clarion Capital Partner, Sheaffer rejoint une autre légende du stylo de luxe américain. Les deux marques, aussi prestigieuses et anciennes l'une que l'autre, fabriquent en effet depuis plus d'un siècle des instruments d'écriture haut de gamme. Cross fabrique aussi des carnets et des lunettes. On assiste donc à la renaissance d'un grand pôle américain du stylo de luxe, puisque Sheaffer réalisait en 2013 environ 20 millions d'euros de chiffre d'affaires.

 

 

Recentrage de Bic sur ses fondamentaux

 

Pour Bic, cette cession sonne la fin des aventures hors de son périmètre traditionnel, celui de la petite papeterie, du stylo d'entrée de gamme, des produits jetables, et des objets promotionnels. Le groupe français se recentre sur ses fondamentaux, qui assurent toujours sa croissance, et lui permettent d'être présent sur les marchés les plus porteurs, ceux des pays émergents.

Les dernières actualités