BFM TV saisit Bruxelles contre le passage de LCI en gratuit

logo bfm tv

NextRadioTV, la maison mère de BFM TV, va déposer une plainte à Bruxelles contre la loi française permettant au CSA de faire passer des chaînes payantes en gratuit, à l'instar de LCI.

Publié le 06-03-2014 par Laurent Baquista

Passage de LCI en gratuit (BFM TV)

 

Nouvelle bataille juridique en perspective dans le secteur français de l'audiovisuel. Ce mercredi 5 mars, NextRadio TV, la maison mère de BFM TV, a tenu une conférence de presse afin de dénoncer le passage de la chaîne LCI en gratuit. Pour Alain Weill, patron de NextRadioTV, la demande de passage de LCI de la TNT payante vers la TNT gratuite constitue une véritable menace à l'encontre de BFM TV. Pour l'heure, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) étudie toujours le bien-fondé de cette requête, et devrait rendre son verdict fin juin. Une étude d'impact sera menée dans les prochains mois, afin d'évaluer les conséquences d'une nouvelle chaîne gratuite d'information dans un marché dominé par 2 principaux acteurs : BFM TV et i-Télé.

 

 

BFM TV contre la législation française sur l'audiovisuel

 

A l'origine de cette affaire, une loi française votée en novembre dernier permet désormais au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de faire passer des chaînes payantes en gratuit. La maison mère de BFM TV devrait donc saisir Bruxelles afin de dénoncer une législation faussant la concurrence dans le secteur français de l'audiovisuel. Alain Weill estime en effet que la position dominante de TF1 constitue un avantage anticoncurrentiel en faveur de LCI sur le marché de l'information gratuite en continu. De quoi mettre en danger la santé financière de BFM TV, dans un secteur en perte de vitesse.

Les dernières actualités