Bezos, Musk, Branson : les entrepreneurs de la tech à la conquête du cosmos

Virgin Galactic

Jeff Bezos, Elon Musk, Richard Branson… Ils ont bâti leur fortune dans l’économie digitale. Ils veulent désormais faire de l’espace un marché à part entière.

Publié le 19-06-2019 par Guillaume Renouard, à San Francisco

Une gerbe d'étincelles suivie d'une explosion, qui laisse derrière elle d'épaisses volutes de fumée blanche se dissipant progressivement dans le ciel de velours, pour laisser place à une curieuse procession lumineuse, comme des vers luisants scintillant dans la nuit. La mise en orbite, dans le cadre de son projet Starlink, de 60 satellites par SpaceX fut, en plus d'une belle réussite technique, une splendide expérience visuelle, un élégant ballet spatial pour les spectateurs enthousiastes. Nous sommes le 23 mai 2019, et cinquante ans après la mission Apollo, l'humanité a de nouveau les yeux rivés vers les étoiles. Mais si l'agence spatiale américaine continue de jouer un rôle de premier plan dans l'exploration du cosmos, elle partage désormais la vedette avec plusieurs entreprises privées, SpaceX en tête.

Depuis sa création en 2002, l'entreprise d'Elon Musk accumule les prouesses techniques. Première société à concevoir des fusées réutilisables, elle est devenue en mars dernier le tout premier prestataire privé à envoyer une cargaison sur la Station spatiale internationale. En septembre 2016, Elon Musk captivait les foules en dévoilant son ambitieux projet pour coloniser Mars. En mai dernier, son confrère Jeff Bezos faisait lui aussi sensation avec son tout nouveau Blue Moon Lander, conçu pour permettre à une mission scientifique de se poser sur la Lune. Virgin Galactic, l'entreprise de Richard Branson, a quant à elle récemment installé ses quartiers au Nouveau-Mexique, dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités