Bestmile, logiciel d'optimisation de flottes automobiles, lève 16,5 millions de dollars

Bestmile

Avec cette série B, la startup suisse Bestmile souhaite renforcer sa présence en Europe, aux États-Unis et se lancer au Moyen-Orient. Parmi ses clients français, figurent Keolis (détenu à 70% par la SNCF) ou encore la RATP.

Publié le 28-08-2019 par Anaïs Cherif

Bestmile veut accélérer son internationalisation. La startup suisse vient de boucler une série B de 16,5 millions de dollars (environ 14,8 millions d'euros), menée auprès de Blue Lagoon Capital et Translink Capital. Les investisseurs historiques - Serena, Road Ventures, Partech Partners, Groupe ADP et Airbus Ventures - ont également remis au pot. Au total, la jeune pousse a levé 31 millions de dollars (un peu moins de 28 millions d'euros) depuis sa création en 2014.

Bestmile délivre à ses clients un logiciel SaaS (logiciel en tant que service, reposant sur une logique d'abonnement et non de licence) permettant d'optimiser la gestion de flottes de véhicules, qu'ils soient conventionnels ou autonomes. "En 2014, nous avons remarqué que les sociétés se focalisaient uniquement sur le développement de technologies pour le véhicule autonome lui-même", raconte Raphaël Gindrat, Pdg et co-fondateur de Bestmile.

"Selon nous, pour maximiser les bienfaits de ces véhicules, il faut aussi s'intéresser à leur optimisation afin de favoriser les transports partagés, par exemple. C'est pourquoi notre logiciel est pensé comme la tour de contrôle d'un aéroport, permettant de gérer tous types de véhicules, indépendamment des constructeurs et opérateurs."

L'abonnement repose sur un prix variable selon la taille de la flotte et le type de véhicule. "Cela peut aller de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines d'euros par mois et par véhicule", estime le cofondateur. La jeune pousse, qui n'est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités