Bertrand Piccard en direct de la COP27 : « cette fois-ci, je m'énerve ! »

Piccard COP27

LES TOPS ET LES FLOPS DE LA COP 27. Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse, psychiatre et explorateur, auteur du premier tour du monde en ballon (1999) puis en avion solaire (2015-2016), tiendra durant cette quinzaine, du 6 au 18 novembre, en direct de la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte, une chronique quotidienne des succès et des déceptions de ce rendez-vous crucial pour l'avenir de notre planète.

Publié le 09-11-2022 par Bertrand Piccard

Autant les rencontres en tête à tête avec les chefs d'État sont intéressantes quand on peut leur montrer le nombre de solutions disponibles pour atteindre les objectifs de la COP, autant leurs discours sont trop souvent creux quand ils se succèdent à la tribune de la première séance plénière officielle. Leurs mots sont des copiés-collés depuis des lustres.

Cette année n'a pas fait exception. Après les remerciements appuyés aux organisateurs et le rappel de la liste des conséquences des changements climatiques que tout le monde connait par cœur, la même phrase arrive ensuite :

« Il faut agir maintenant ! ».

On se dit que cela peut convenir comme introduction, mais non, il s'agit de la conclusion et l'orateur retourne s'assoir sous des applaudissements polis.

Ce dont nous avons besoin pour qu'une COP soit réussie, ce n'est pas de répéter sans fin qu'il faut faire quelque chose, mais d'expliquer ce que l'on doit faire et surtout comment le faire. Sous cet angle, le Président français est l'un des seuls à avoir été explicite, avec une description approfondie d'actions concrètes. Il a parlé quatre fois plus longtemps que ses 3 minutes autorisées, mais il y avait enfin de la substance.

Le fait que ce soit l'exception et non la règle est une tragédie. Le grand panneau derrière les orateurs indiquait pourtant clairement « Together for implementation », Ensemble pour la mise en œuvre, mais ce n'est pas ce que j'ai entendu.

Le monde s'est sciemment dirigé vers le précipice climatique,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités