Bercy veut amputer le budget de la défense 2017 de 850 millions d'euros

Edouard philippe engage lrem sur la voie de la maturite

Après avoir gelé 2,7 milliards d'euros de crédits, Bercy a récemment transmis à Matignon une proposition pour réduire de 850 millions d'euros le budget de la défense en 2017. Les arbitrages ne sont pas encore tranchés.

Publié le 10-07-2017 par Michel Cabirol

Le ministère des Armées est bien dans le collimateur de Bercy. Après une parenthèse de cinq ans où l'ancien ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a défendu avec succès son budget, le ministère de l'Économie est revenu depuis le début de l'année à la charge pour contraindre le ministère des Armées à faire des économies. Après avoir gelé 2,7 milliards d'euros de crédits avant l'arrivée du gouvernement Philippe comme l'a révélé La Tribune, Bercy a récemment transmis à Matignon une proposition pour réduire de 850 millions d'euros le budget de la défense en 2017, selon nos informations. Le blog Secret Défense avait révélé ce montant jeudi. Pour autant, les arbitrages n'ont pas été encore effectués.

Arbitrages chez Macron?

Le gouvernement a promis jeudi de préciser sous quinze jours le tour de vis prévu pour contenir le déficit public à 3% en 2017. "J'ai proposé au Premier ministre un certain nombre d'économies" et il "va rendre des arbitrages dans la semaine", a annoncé le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, rappelant que Bercy devait trouver 4 à 5 milliards d'euros pour respecter en 2017 les règles budgétaires européennes. "Tous les ministres sont solidaires, (...) donc il n'y aura pas de logiques de l'un contre l'autre", avait-il rappelé début juin.

"Aucun ministère, aucun opérateur, aucune niche fiscale ne sera sanctuarisé. Partout, nous chasserons la dépense inefficace et le saupoudrage de crédits", a d'ailleurs confirmé mardi le Premier ministre Édouard Philippe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités