Bénéteau fait mieux que le marché

logo beneteau

Malgré un fort recul de l'activité « habitat », Bénéteau connaît grâce à sa branche « bateaux » une croissance nettement supérieure à celle d'un marché toujours déprimé.

Publié le 01-10-2014 par Bertrand Dampierre

L'habitat tire vers le bas

 

Le groupe vendéen a connu au cours de son exercice décalé une relative stabilité de son chiffre d'affaire qui régresse de 0,8% à 808,4 millions d'euros (-0,2% à taux de change et périmètre constants). Cette régression légère cache de grandes différences entre les deux activités du groupe, l'habitant et la construction de bateaux de plaisance.
L'habitat a en effet connu un fort repli d'activité durant cet exercice, avec -17,1%, mais qui reste inférieur au repli du marché. Toutefois, l'habitat de loisir (mobile home et bungalow) enregistre un carnet de commande supérieur à celui de l'année précédente. C'est l'habitat résidentiel, principalement destiné au logement social, qui souffre le plus de la conjoncture morose. Le prochain exercice devrait bénéficier du renouvellement de la gamme et d'une reprise des programmes de construction.

 

 

Forte progression de l'activité bateaux

 

L'activité « bateaux », en revanche, a connu une croissance de 4,1% avec un chiffre d'affaires s'élevant à 650,2 millions d'euros. Les ventes en Europe occidentale font de la résistance, et elles ont explosé en Amérique du Nord en connaissant une hausse de 40%.

Cette hausse s'explique tout d'abord par le réveil du marché américain sur les voiliers et les bateaux à moteurs. Ensuite par la croissance externe du groupe, qui a acquis aux Etats-Unis la société RecBoats. Les autres marques du groupe, Bénéteau et Jeanneau, vont d'ailleurs pouvoir profiter bientôt du réseau de distribution de RecBoats pour être commercialisées

Les dernières actualités