Belles performances semestrielles pour Gecina

Belles performances semestrielles pour Gecina

Gecina a signé un premier semestre « historiquement actif », grâce à un rebond favorable des marchés immobiliers.

Publié le 18-07-2017 par Guilhem Baier

Des résultats solides

 

Gecina a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre 2017. Ils reflètent une dynamique forte et solide des marchés immobiliers, en particulier le rebond de l'immobilier locatif et des investissements à Paris, ainsi que la hausse des loyers du bureau.

La cession de l'activité santé a également eu des effets positifs sur certains chiffres. Si, bien entendu, l'excédent brut d'exploitation baisse de 22,6%, le résultat net part du groupe augmente quant à lui de 148%. Par ailleurs, le patrimoine immobilier s'est valorisé de 10,6% en 6 mois.

Méka Brunel, la directrice générale de Gecina, s'est félicitée de cet excellent premier semestre : « Sur un an, la stratégie mise en place par Gecina a permis de générer un rendement global de plus de 22%, ce qui traduit non seulement les tendances favorables du marché parisien du bureau, mais également la pertinence du positionnement du groupe sur les zones clés de la région parisienne, ainsi que le potentiel de croissance et de création de valeur porté par le pipeline de projets », a déclaré la patronne exécutive de la foncière Gecina.

 

Une nouvelle organisation

 

Parmi les grands chantiers en cours, le plus important est économique et financier, et non immobilier, puisqu'il s'agit de la future acquisition d'Eurosic. Comme le souligne Méka Brunel dans le communiqué de la foncière, « le projet de rapprochement amical avec Eurosic confère un caractère historique à ce premier semestre, faisant de Gecina la 4ème foncière européenne et la première sur le bureau ».

Cette opération revêt un caractère hautement stratégique, qui pousse le groupe à préparer sa réorganisation autour de deux business units, l'une dédiée au portefeuille immobilier de bureaux, et l'autre à l'immobilier résidentiel. Deux nouveaux directeurs ont été recrutés pour les chapeauter. Il s'agit de Valérie Britay pour l'immobilier de bureau, et de Franck Lirzin pour l'immobilier résidentiel. Ce nouveau schéma organisationnel favorisera l'intégration d'Eurosic, et donnera aussi plus de lisibilité aux performances de la foncière dans les deux secteurs distincts sur lesquels elle s'est désormais recentrée.

Les dernières actualités