Belle progression de Vranken-Pommery Monopole

Belle progression de Vranken Pommery Monopole

La maison de champagne Vranken-Pommery Monopole a enregistré une hausse de son résultat opérationnel de 13 % au premier semestre 2016.

Publié le 15-09-2016 par Aglaë Derouen

Un ROC qui progresse de 13 %

 

Le groupe de champagne et de vins a publié hier soir ses résultats pour les six premiers mois de l'année 2016. Ils se caractérisent par une forte hausse du résultat opérationnel courant, qui progresse de 13 % et atteint 2,6 millions d'euros, contre seulement 2,3 millions durant le premier semestre de 2015.

Le résultat net se traduit toutefois par une perte de 4,7 millions d'euros, ce qui représente une amélioration de 4,1 % par rapport à la même période de l'an dernier. Ce résultat est fortement impacté par la restructuration de la maison Listel, la coentreprise montée paritairement avec le groupe Castel. En effet, sans les charges inhérentes à cette réorganisation et la baisse de la quote-part pour Vranken-Pommery Monopole dans le résultat du groupe de vins tranquilles, la progression du résultat net aurait atteint 18 %.

 

Innovations et conversion au bio

 

Sur le plan du coeur de métier de la maison champenoise, la progression est constante. Le développement international, avec des prises de position fortes sur les marchés américains, australiens et japonais, se poursuit pour le groupe.

Les premiers sparkling wines continuent d'être élaborés en Californie et devraient être en vente en 2017. Dans le domaine des champagnes, deux nouvelles gammes ont été lancées sous la marque Pommery : le Pommery Royal Blue Sky, qui se consomme « on the rocks », et la cuvée prestige Louise Brute Nature 2004. Ces deux nouveautés devraient rencontrer un fort succès à l'international.

Par ailleurs, la conversion à l'agriculture biologique, entamée dès 2012, va se prolonger en Provence et en Camargue et devrait représenter en 2018 une superficie supérieure à 600 hectares. Cette conversion au bio est un des axes majeurs de la politique de développement durable de Vranken-Pommery Monopole.

Les dernières actualités