Belle performance d'AccorHotels au premier trimestre 2017

Belle performance d'AccorHotels au premier trimestre 2017

Grâce au dynamisme de l'activité en France et en Europe, AccorHotels signe un premier trimestre en croissance de 7,4 %, qui compense les difficultés éprouvées au Brésil.

Publié le 21-04-2017 par Aglaë Derouen

L'effet de la croissance externe

 

Le leader français de l'hôtellerie a publié hier soir après clôture de la Bourse de Paris ses résultats économiques et financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2017. Le chiffre d'affaires d'AccorHotels, hors résultats de sa division de gestion immobilière, ressort à 425 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 35,4 % en données publiées. Cette croissance exceptionnelle est bien entendu liée aux multiples acquisitions réalisées par le groupe depuis quelques mois. En organique, la croissance s'avère toutefois solide puisque, une fois corrigée des variations des taux de change et de l'extension du périmètre, elle atteint 7,4 %. Pour mémoire, elle s'appréciait à 3,1 % pour le dernier trimestre 2016.

Dans le monde, AccorHotels réalise de belles performances également : la croissance atteint 10,6 % en Asie et 8,4 % en Europe. En revanche, le Brésil connaît un recul de 10,6 %, en raison de la profonde crise économique que traverse le pays.


Reprise du marché en France

 

Cette croissance globale en masque une autre, peut-être encore plus importante symboliquement pour le groupe. En effet, « la très bonne nouvelle de ce premier trimestre, c'est l'inflexion de l'activité en France », a souligné le directeur financier d'AccorHotels, Jean-Jacques Morin.

Cette hausse ne s'observe pas toutefois dans les chiffres globaux, puisque le chiffre d'affaires en France enregistre une baisse de 1,3 %. Mais cette baisse est due au passage en franchise de la soixantaine d'hôtels de l'enseigne Grape Hospitality.

En revanche, quand on s'intéresse au revenu par chambre disponible, le RevPar, on s'aperçoit que ce dernier progresse de façon notable en France. La fréquentation touristique est en effet repartie à la hausse en France, rompant avec la tendance observée depuis les attentats de janvier 2015. À Paris, il augmente de 6,8 %.


Les dernières actualités