Belgique et Pays-Bas : Naval Group et ECA Robotics remportent un appel d'offres

Belgique et Pays-Bas : Naval Group et ECA Robotics remportent un appel d'offres

Jolie victoire pour Naval Group et ECA Robotics qui, réunis en consortium, viennent de remporter un appel d'offres auprès des Pays-Bas et de la Belgique.

Publié le 18-03-2019 par Nolwenn Guengant

C'est un véritable contrat en or que viennent de décrocher Naval Group, dont le président du conseil d'administration est Hervé Guillou, et ECA Robotics, société présidée par Guénaël Guillerme. Les deux entreprises françaises ont en effet remporté un appel d'offres auprès de la Belgique et des Pays-Bas pour un contrat à plus de deux milliards d'euros. Elles fourniront des navires chasseurs de mines aux deux pays qui doivent remplacer ceux qu'ils possèdent depuis plus de 30 ans et qui, « sur le plan opérationnel [...] ne sont plus en mesure de faire face aux nouvelles formes de menaces. »

 

Détails du contrat

 

D'une durée de 10 ans, ce contrat prévoit la fourniture de systèmes de drones et la livraison de six navires pour la Belgique et six autres pour les Pays-Bas. Le premier doit être livré à la Belgique à la fin de l'année 2023. Les Pays-Bas devront eux patienter jusqu'en 2025. Lancé au cours de l'été 2018, l'appel d'offres a été remporté par les deux entreprises françaises dont la démarche commune a pour objectif de « réduire le prix d'achat et de maintenance par navire. » Quant au contrat entre les Pays-Bas et la Belgique et selon le communiqué du ministère néerlandais, il « marque une nouvelle étape dans les 70 années de coopération maritime entre pays voisins. »

Les dernières actualités