Beaujolais nouveau. "Depuis deux ans, nous vendons plus que ce que nous produisons" (Daniel Bulliat, InterBeaujolais)

beaujolais

INTERVIEW. Ce 18 novembre sonne le coup d'envoi de la nouvelle cuvée du Beaujolais nouveau, dont les prix pourraient d'ailleurs connaître une légère augmentation cette année. Car ce vignoble emblématique du Rhône, qui reçoit ce jeudi le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, fait face à plusieurs enjeux : manque de candidats à la reprise des exploitations, impacts du changement climatique et de la crise sanitaire ayant entraîné un resserrement des stocks... Et ce, alors que la demande en France, tout comme à l'export, reste forte, comme le rappelle Daniel Bulliat, président de l'InterBeaujolais.

Publié le 18-11-2021 par Zoé Favre d'Anne

LA TRIBUNE - Ce jeudi, le Beaujolais nouveau est de sortie : quel est, pour rappel, le poids de ce vignoble si cher à la vallée du Rhône ?

DANIEL BULLIAT - Le territoire Beaujolais compte environ 15.000 hectares, mais uniquement 14.000 en revendication Beaujolais, et quelques 1.500 exploitations. Ce n'est pas un petit vignoble, mais en l'espace de 15 ans, nous en avons perdu un bon tiers...

Car malgré un marché dans lequel en croissance de 5 à 10% sur les deux dernières années, que ce soit en volume et en valeur, nous vendons aujourd'hui plus que ce que nous produisons, car nous sommes confrontés à un problème démographique : nous n'avons pas suffisamment de jeunes pour reprendre les vignes, nous perdons donc des hectares et continuons à devoir en arracher... Cela va être l'enjeu majeur de notre mandat.

Nous nous trouvons dans une période charnière : soit on reste un vignoble suffisamment important entre 15 et 18.000 hectares, soit on devient un vignoble de niche. Ça, je n'y crois pas, car on serait moins présents sur à la fois dans les rayons mais aussi à l'export, et ce serait dommage."

Quelle est justement aujourd'hui la part d'export du Beaujolais ? Tend-elle à augmenter malgré la crise ?

Le Beaujolais est connu à l'international : on vend environ 40% de notre production à l'export. Or, on ne pourrait plus approvisionner ces marchés si l'on perdait en volume de production. Les pays les plus importants pour les Beaujolais nouveaux sont par exemple les États-Unis, le Canad

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités