Bayer : un accord à 10 milliards de dollars

Bayer : un accord à 10 milliards de dollars

Le groupe Bayer est abonné aux poursuites judiciaires notamment aux États-Unis. Pour y mettre fin, il vient d'accepter un accord à 10 milliards de dollars.

Publié le 26-06-2020 par Nolwenn Guenguant


Le groupe Bayer, présidé en France par Benoît Rabilloud, croule sous les procédures judiciaires. Aux États-Unis seulement, plus de 100 000 plaintes ont ainsi été déposées contre le groupe qui commercialise le  Roundup®, herbicide à base de glyphosate produit par Monsanto, entreprise que Bayer a rachetée pour la coquette somme de 63 milliards de dollars en 2018.


Des milliards de dollars contre l'arrêt des poursuites


Bayer a fait savoir qu'il allait verser entre 10,1 et 10,9 milliards de dollars pour mettre fin aux 100 000 procédures américaines. Cet accord couvre environ 75 % des affaires en cours. L'accord « résout les litiges actuels et met en place un mécanisme clair pour gérer les risques des litiges potentiels futurs » a expliqué le groupe allemand dans un communiqué, précisant que les « futurs cas potentiels seront régis par un "accord de classe" soumis à l'approbation du tribunal. L'accord comprend la création d'une classe de potentiels futurs plaignants et la création d'un comité scientifique de classe indépendant ». Le Roundup® sera-t-il retiré du marché ? Non a fait savoir Bayer qui ne compte pas non plus alerter sur les risques encourus par celles et ceux qui l'utilisent. En d'autres termes, avec cet accord, Bayer se débarrasse de nombreuses procédures gênantes sans admettre la responsabilité de son produit dans de nombreux cas de cancers.

Les dernières actualités