"Bâtir l'EDF de demain avec les collaborateurs d'aujourd'hui"

Vanhaesbroucke

EDF ne manque pas de dispositifs dédiés à l'innovation, aussi bien interne qu'en open innovation. Pourtant, l'opérateur historique a annoncé en septembre dernier la création d'une nouvelle entité baptisée "EDF Nouveaux Business", qui compte une quinzaine de personnes regroupées dans les locaux de l'entreprise à Levallois. Son directeur, Michel Vanhaesbroucke, un ancien d'Engie qui a rejoint l'électricien en 2015, détaille ses objectifs à "La Tribune".

Publié le 13-11-2017 par Propos recueillis par Dominique Pialot

LA TRIBUNE - Comment EDF Nouveaux Business s'articule-t-il avec les dispositifs pré-existants dédiés à l'innovation ?

MICHEL VANHAESBROUCKE - EDF Nouveaux Business ne se substitue pas aux processus existants dans l'entreprise. Il s'agit d'un maillon complémentaire, qui vient enrichir l'offre du Groupe envers les startups, en privilégiant une approche 100% business, tandis que les autres dispositifs sont plus orientés vers de la notoriété (Prix EDF Pulse) ou bien de l'expérimentation (Innovation hub à la R&D). Ainsi notre vocation est de contribuer à bâtir l'EDF de demain avec les collaborateurs d'aujourd'hui. EDF Nouveaux Business se veut très orienté client, qu'il s'agisse de particuliers, de collectivités locales ou d'entreprises.

Concrètement, EDF Nouveaux Business est une pépinière de startups, à la fois un incubateur et un fonds d'investissement. Notre mission consiste à détecter parmi les compétences en R&D celles qui peuvent être valorisées à l'extérieur. Notre savoir-faire d'industriel peut en effet bénéficier à d'autres entreprises. Nous contribuons aussi à la stratégie CAP 2030 du groupe en stimulant les innovations. Nous nous efforçons de donner les bons signaux afin de valoriser les compétences internes, ce qui répond à une attente forte des salariés en termes de reconnaissance. Nous disposons d'un formidable vivier, il nous faut trouver les moyens de pousser les salariés à passer à l'acte.

L'objectif est de développer de nouvelles activités qui permettent à EDF d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités