Bâtiment : l'urgence de la rénovation s'impose pour la santé des occupants

NOUVELLE DÉGRADATION DE LA CONJONCTURE DANS LE BÂTIMENT EN FRANCE EN FÉVRIER

L’ONG Healh and Environnement Alliance publie une étude sur l’impact des bâtiments de mauvaise qualité sur la santé de leurs habitants. Au regard de ses conclusions, il apparaît très urgent d’agir.

Publié le 29-05-2018 par César Armand

Savez-vous que vous passez en moyenne 20 heures par jour à l'intérieur ? L'ONG Health and Environnement Alliance (Heal), qui publie une note « Bâtiments en bonne santé, gens en meilleure santé », pointe un lien entre la santé du bâtiment - « ventilation inadaptée », « mauvaise qualité de l'air intérieur » - et celle de l'occupant : « maladies respiratoires et cardiovasculaires, anxiétés et dépression ».

D'après un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé de 2011, cité par Heal, à lui seul, le logement individuel cause la mort de 100.000 personnes chaque année en Europe... En effet, les gens qui résident dans des bâtiments en mauvaise santé présentent 40 % plus de risques de développer de l'asthme. Idem pour les enfants vivant dans ces conditions, qui ont deux fois plus de risques de souffrir de bronchite.

Conséquences sur le bien-être et la santé mentale

Ces bâtiments en mauvais état ont également des conséquences sur le bien-être et donc sur l'attention des étudiants aussi bien que des salariés. Ainsi, une mauvaise qualité de l'air intérieur peut provoquer une perte de productivité de l'ordre de 6 à 9%. Dans les écoles et les universités, le lien entre une mauvaise isolation phonique et une moindre performance des élèves ainsi qu'une appréciation moins positive des professeurs a été démontré.
La santé mentale est également directement impactée par la santé du bâtiment. Le froid et la condensation provoquent de l'anxiété, voire de l'hypertension. De même, un niveau de b

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités