Bataille navale en Egypte : TKMS proche de détrôner Naval Group

corvette Gowind naval Group Emirats Arabes Unis

Les négociations entre l'Egypte et ThyssenKrupp Marine Systems seraient proches d'aboutir en vue d'un achat de deux corvettes Meko A200. Naval Group a de fortes chances de se faire doubler par son rival allemand.

Publié le 03-09-2018 par Michel Cabirol

Selon des sources concordantes, ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), aidé par le milliardaire français Iskandar Safa et très soutenu par les autorités allemandes, est tout près de souffler un contrat de deux corvettes en Egypte pourtant promis à Naval Group. Les négociations porteraient actuellement sur les équipements des deux corvettes Meko A200 et avanceraient bien sur le plan bancaire. En France, en revanche, le pessimisme dominait sur les chances d'un nouveau succès pour la vente des deux dernières Gowind 2500 à la marine égyptienne. Naval Group en avait vendu quatre en 2014. Si 'aventure l'Egypte se tournait vers l'Allemagne, ce serait bel et bien une gifle pour la France, qui n'a pas fait le nécessaire cet été pour défendre les intérêts tricolores.

Ironie du sort, Le Caire va mettre à l'eau jeudi la première des trois corvettes Gowind 2500 construites localement par le chantier militaire égyptien à Alexandrie, Alexandria Shipyard. Une cérémonie à laquelle ne devraient participer ni le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, ni son nouveau ministre de la Défense, Mohamed Zaki. Ces absences entretiennent d'ailleurs le pessimisme français.

Mais pourquoi des Meko ?

La vente des deux Meko A200 (3.400 tonnes), si elle se concluait,  reste très intrigante. Elles sont deux fois plus chères qu les deux Gowind 2500 (1 milliard d'euros hors armement, contre 500 millions pour les deux corvettes françaises). Loin toutefois des deux Meko vendues en 2012 par TKMS à l'Algérie (2,1 mi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités