Banques : hausse des créances douteuses en vue, "mais tout à fait gérable", selon Frédéric Oudéa

Frédéric Oudéa

Frédéric Oudéa, patron de Société Générale et président de la Fédération bancaire française (FBF), a indiqué dans un entretien au Figaro que le coût du risque, qui correspond au montant des provisions réalisées pour faire face aux défauts de paiement, allait "probablement augmenter au deuxième trimestre pour toutes les banques". Pas de quoi s'inquiéter selon le patron du lobbying bancaire.

Publié le 13-07-2020 par AFP

Une hausse des créances douteuses aura sans doute lieu mais elle sera "tout à fait gérable par les banques françaises", a affirmé vendredi Frédéric Oudéa, le président de la Fédération bancaire française (FBF), plaidant aussi dans Le Figaro pour une normalisation de "la situation en termes de dividendes".

Interrogé sur une éventuelle envolée des créances douteuses dans un contexte de crise économique, celui qui est également directeur général de Société Générale a expliqué qu'il était "raisonnable d'anticiper une hausse des créances douteuses mais elle sera tout à fait gérable par les banques françaises. Son ampleur sera fonction du rebond de l'économie".

"Le coût du risque, c'est-à-dire le montant des nouvelles provisions permettant de faire face à des défauts de paiement, va probablement augmenter au deuxième trimestre pour toutes les banques", a-t-il concédé dans cette interview publiée en ligne par Le Figaro vendredi soir.

Alors que la Banque centrale européenne a recommandé aux établissements financiers qu'elle supervise de renoncer à verser des dividendes en raison de l'épidémie, M. Oudéa a plaidé pour un retour à la normale.

Dividendes : pour un retour à la normale

"Nous avons compris la prudence des superviseurs au début de la crise. Mais l'absence de paiement de dividendes pénalise les banques européennes par rapport à leurs concurrentes notamment américaines et pèse sur leurs valorisations boursières", a-t-il estimé.

"En France, alors que nous savons que le secteu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités