Banque : les agences ferment, mais sans casse sociale (pour l'instant)

Emploi cadres banque FBF

Les effectifs du secteur ont diminué de 0,3% l'an dernier, à 370.000 personnes : la baisse ralentit, malgré les plans de regroupements d'agences et de départs volontaires. Les ajustements devraient se poursuivre sans décrochage dans les années à venir, sauf en cas de rupture numérique très brutale.

Publié le 16-06-2017 par Delphine Cuny

Si les inquiétudes sur la sécurité de leur emploi augmentent chez les salariés des banques, il n'y a pas d'hémorragie dans les effectifs. Certes, le secteur n'est plus créateur net d'emplois depuis 2011. Mais, selon le bilan annuel présenté ce jeudi par la Fédération bancaire française (FBF), les effectifs dans la banque en France s'élevaient à 370.300 personnes à fin 2016, soit 1.300 de moins qu'un an plus tôt: un recul de 0,3%, en ralentissement par rapport aux deux années précédentes (-0,6% et -0,9%). Chez les banques coopératives et mutualistes (Caisses d'épargne régionales, Banques populaires, caisses du Crédit Agricole, Crédit Mutuel), les embauches dépassent même légèrement les départs.

Hors mutualistes, sur le seul périmètre de l'Association française des banques (AFB) qui regroupe les banques commerciales, les effectifs (en CDI et CDD, hors alternants) ont diminué de 0,6% à 198.500 personnes (après -1,2% en 2015, -1,5% en 2014 et -2,5% en 2013).

"C'est scandaleux dans une période où les bénéfices se chiffrent en milliards d'euros et que les aides de l'Etat en millions d'euros (CICE, ndlr) devaient théoriquement maintenir ou développer l'emploi" a réagi le syndicat FO Banques dans un communiqué.

Sans fournir le détail, l'AFB indique que la baisse est plus prononcée dans les réseaux d'agences. Plusieurs banques ont cependant des plans de réductions d'emplois qui touchent les fonctions supports et le back-office, comme au LCL (750 postes sans départs contraints) ou dan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités