Banque en ligne : Société Générale entre en négociations exclusives pour le rachat du fonds de commerce retail d'ING France

Zen face a orange bank, oudea (socgen) voit boursorama octupler

Société Générale vient d'annoncer la signature d'un protocole d'accord avec ING sur la reprise de la clientèle de particuliers d'ING France. Cette opération devrait être finalisée d'ici avril prochain. Elle permettra à sa filiale de banque en ligne Boursorama de conforter sa place de leader dans la banque digitale en France.

Publié le 01-02-2022 par Eric Benhamou

Sans grande surprise, c'est finalement Société Générale et sa filiale Boursorama qui entrent en négociation exclusives avec ING pour le rachat de son portefeuille de clients particuliers en France. Après l'abandon de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, il ne restait plus en lice que deux candidats à la reprise du fonds de commerce d'ING France, la banque rouge et noire pour le compte de sa filiale Boursorama et Crédit Mutuel Arkéa, pour sa filiale Fortuneo.

Toutefois, la filiale de Société Générale a longtemps été désignée comme le candidat le plus sérieux à la reprise, compte tenu des ambitions affichées par la maison-mère pour sa filiale de banque en ligne. Une estimation du prix de la cession n'a pas été communiquée.

Le groupe bancaire français et le groupe bancaire néerlandais ont donc signé un protocole d'accord le 31 janvier 2022, dont « le périmètre exact reste à préciser » en vue de parvenir à un accord définitif de cession d'ici avril prochain. Boursorama devrait reprendre les comptes courants et les cartes d'ING France, les livrets, les comptes-titres et l'assurance-vie. En revanche, le crédit immobilier ne fait pas partie de l'accord et le sort du crédit à la consommation est toujours à l'étude.

La décision officielle d'ING de céder ses activités de détail en France a été annoncée le 21 décembre dernier, au terme d'une « revue stratégique » initiée l'été dernier. La cession ne concerne que le fonds de commerce, et non pas la banque en ligne elle-même. Du coup, ING Fra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités