Banque : « BPCE doit devenir un groupe data-centric » (François Pérol)

François Pérol BPCE plan stratégique digital

Le plan stratégique des Banques Populaires Caisses d'Epargne, baptisé TEC2020, prévoit un triplement des investissements dans le numérique à 600 millions d'euros par an. BPCE lancera début 2018 sa banque mobile communautaire Fidor en France.

Publié le 29-11-2017 par Delphine Cuny

Comment moderniser les caisses d'épargne, qui vont fêter leur bicentenaire l'an prochain, et les banques populaires (140 ans en 2018), sans casser le modèle mutualiste et coopératif ? François Pérol, le président du directoire du groupe BPCE (l'organe central), va s'atteler à accélérer la transformation numérique des deux réseaux qui totalisent 15,8 millions de clients particuliers dans le cadre de son nouveau plan stratégique baptisé TEC2020 (pour Transformation digitale Engagement Croissance).

« La révolution digitale est une révolution industrielle, parce qu'elle transforme les modes de production et de distribution de nos métiers, qu'elle suscite de nouvelles attentes des clients et permet de nouveaux usages, mais aussi de nouveaux modèles d'affaires et des gains de productivité. Elle est là depuis quelques années déjà mais elle restera la grande affaire des banques pour les années qui viennent », a martelé François Pérol en présentant ce plan mercredi à la presse.

Un plan qu'il a qualifié de nécessairement « offensif » dans un environnement réglementaire qui restera « exigeant » et un contexte de taux qui devraient rester bas. TEC2020 prévoit un quasi triplement des investissements dans la transformation numérique à 600 millions d'euros par an à l'horizon de 2020, soit la moitié du budget informatique (hors dépenses d'exploitation), lequel n'est pas augmenté mais redéployé sur quelques priorités. Comme chez sa filiale de marchés et gestion d'actifs Natixis.

Lire aussi :

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités