Bannissement de Trump : Facebook empêtré dans le casse-tête de la modération

France: rsf accuse facebook de pratiques commerciales trompeuses

Le Conseil de surveillance de Facebook a étendu mercredi pour encore six mois le blocage des comptes de Donald Trump, effectif depuis le mois de janvier, suite aux émeutes du Capitole (Washington). Mais selon cet organe lancé en mai 2020, "Facebook cherche à échapper à ses responsabilités" et le problème de fond, lui, reste sans réponse.

Publié le 07-05-2021 par Anaïs Cherif

Donald Trump restera finalement banni de Facebook et Instagram... pour l'instant. Le Conseil de surveillance de Facebook, lancé officiellement en mai 2020, a rendu mercredi un avis très attendu sur le sujet. Le groupe de Mark Zuckerberg avait pris la décision très controversée de bloquer pour "une durée indéterminée" les comptes de l'ancien président américain en janvier pour "incitation à la violence", suite à ses messages publiés lors de l'irruption de manifestants pro-Trump au sein du Capitole à Washington. Cette décision avait soulevé une vague de critiques d'associations et de représentants politiques, dénonçant le pouvoir des plateformes dominantes dans la régulation du débat et de la liberté d'expression.

Face à ce cas de conscience inédit, Facebook a donc saisi son Conseil de surveillance, sorte de "Cour suprême" qu'il présente comme indépendante, mais qu'il finance directement à hauteur de 130 millions de dollars sur six ans. Ses préoccupations adressées à l'organe : est-il juste de suspendre indéfiniment un utilisateur ? Et comment réagir lorsqu'il s'agit d'un responsable politique ?

Lire aussi : Modération : pourquoi Facebook veut créer une "cour d'appel indépendante"

"Facebook cherche à échapper à ses responsabilités"

Dans son avis, le Conseil estime que le groupe a eu raison d'interdire à Donald Trump de publier des messages. "En maintenant un récit infondé de fraude électorale et des appels persistants à l'action, M. Trump a créé un environnement où un risque sé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités