Banlieues : les dix-neuf travaux de Borloo pour "réconcilier" les Français

Borloo remet jeudi son rapport sur les banlieues a philippe

Suite à la présentation de son rapport ce matin du 26 avril 2018 au Premier ministre, La Tribune a décortiqué le rapport de Jean-Louis Borloo : « Vivre ensemble, vivre en grand la République - Pour une réconciliation nationale ». Qualité urbaine, mobilité, petite enfance, culture, école, sport, emploi, armée, sécurité, équité, tous les sujets sont abordés.

Publié le 27-04-2018 par César Armand

Jean-Louis Borloo n'est pas du genre à pratiquer la langue de bois mais plutôt à parler « cash » dès que c'est nécessaire. Son rapport sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), remis ce 26 avril 2018 au Premier ministre, intitulé « Vivre ensemble, vivre en grand la République - Pour une réconciliation nationale », ne fait pas exception à cette règle (l'intégralité du rapport en bas d'article).

Dès l'introduction, l'ancien ministre de la Ville et de la Cohésion nationale de Jacques Chirac appelle à l'action et à la fin des rapports d'experts, invoquant, pêle-mêle, « un effort public en berne », « des agents publics et des bénévoles épuisés » et des maires en première ligne, sans oublier d'en souligner les causes et donc les conséquences : « cicatrices urbaines », « pauvreté concentrée », « chômage de masse », « jeunesse déracinée ».

Une équipe sous l'autorité du président de la République

Aussi refuse-t-il de laisser prospérer des « idées reçues », répondant par lui-même et par la négative à des questions comme « trop d'argent aurait été déversé pour les quartiers ? », « la politique de la ville serait inutile ? », mais aussi « les quartiers seraient un poids pour la République ? ».

Les enjeux étant posés, vient le temps des 19 programmes « robustes, structurants et innovants ». Bien sûr, Jean-Louis Borloo pose ses conditions : le pilotage de chacun des programmes par une personnalité reconnue, un chef d'état-major et une équipe sous l'autorité du prési

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités