Bangladesh : l'arrivée de Muhammad Yunus au pouvoir saluée par la communauté internationale

Le prix nobel muhammad yunus

Du Pakistan aux Etats-Unis, de l'Union européenne à la Chine, nombreux sont les pays qui ont accueilli positivement l'arrivée de l'économiste et prix Nobel de la Paix, Muhammad Yunus, aux responsabilités au Bangladesh. Il aura la lourde tâche de conduire son pays vers un renouveau démocratique.

Publié le 09-08-2024 par latribune.fr

L'économiste et prix Nobel de la Paix, Muhammad Yunus, semble faire l'unanimité sur la scène internationale. Cette figure respectée, souvent qualifiée de « banquier des pauvres », a pris officiellement la tête du gouvernement intérimaire du Bangladesh, jeudi, après son retour d'exil.

« Je défendrai, soutiendrai et protégerai la Constitution », a-t-il déclaré au cours de la cérémonie de prestation de serment, ajoutant qu'il remplirait ses fonctions « avec sincérité ».

Officiellement, les fonctions de cet économiste âgé de 84 ans, seront celles de « conseiller en chef » du gouvernement. Etaient présents à ses côtés lors de la cérémonie des responsables politiques, des personnalités de la société civile, des généraux et des diplomates. Une douzaine de membres du nouveau gouvernement, qui sont officiellement des « conseillers » et non des ministres, ont également prêté serment.

Les Etats-Unis « prêts à travailler » avec Yunus

L'arrivée de Muhammad Yunus aux affaires du Bangladesh n'a pas manqué de faire réagir la communauté internationale. Les Etats-Unis ont affirmé, jeudi, se tenir prêts à travailler avec le nouveau gouvernement intérimaire en vue d'aider à établir un « avenir démocratique »pour ce pays d'Asie du Sud après des semaines de manifestations.

« Nous nous réjouissons des appels du Dr Yunus à mettre fin aux violences récentes et nous nous tenons prêts à travailler avec le gouvernement intérimaire et le Dr Yunus au moment où ils tracent un avenir démocratique pour le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités