Baisse des taux : actions, obligations, or… Quels actifs vont en bénéficier ?

Le cours de l'indice boursier francais cac 40 affiche sur des ecrans de la bourse de paris, a la defense

Diminution de 0,25 point des taux de la BCE ce jeudi, première baisse prévue aux Etats-Unis le 18 septembre… Les banques centrales s'orientent désormais vers un cycle de baisse des taux directeurs coordonné. Or, cette stratégie de desserrement de la politique monétaire n'est pas sans conséquence. Elle devrait même provoquer d’importants chamboulements sur les prix des différents actifs financiers influencés par le coût de l’argent.

Publié le 13-09-2024 par Maxime Heuze

La tant attendue période de baisse des taux directeurs semble enfin arrivée. Après les avoir remonté à des niveaux inédits en 20 ans, entre 2022 et aujourd'hui, les banques centrales semblent entrer dans un nouveau cycle.

Lire aussiBaisse des taux : « Le temps est venu », confirme le patron de la Fed Jerome Powell

Alors que la BCE a entériné une deuxième baisse ce jeudi, la Fed devrait suivre son exemple. Selon toute vraisemblance, la banque centrale américaine devrait diminuer pour la première fois en deux ans ses taux directeurs, le 18 septembre.

« Et c'est elle qui va donner le "la" à toutes les autres banques centrales, ce qui va nous amener dans une situation de détente des politiques monétaires mondiales synchronisée, à l'exception du Japon », analyse Alain Bokobza, responsable de la stratégie d'allocation d'actifs mondiale de Société Générale CIB.

Un grand mouvement de diminution du coût de l'argent - puisque les analystes s'attendent à des baisses de 2% à 2,5% de taux en Europe et aux Etats-Unis d'ici fin 2025 - qui devrait avoir des répercussions sur de nombreux actifs. Tour d'horizon.

Les actions

La première catégorie d'actifs affectée par les baisses des taux directeurs n'est autre que celle des actions. Les banques calant en partie les taux d'intérêts des crédits sur les taux directeurs des banques centrales, « le coût de financement des ménages et des entreprises devrait baisser, ce qui devrait stimuler les investissements et la consommation, et donc les ventes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités