Baisse des cotisations patronales : une réponse insuffisante au chômage de masse

Pôle emploi

Les allègements de cotisations patronales sur les bas salaires menés depuis plus de 20 ans "offrent dans le meilleur des cas des résultats grandement insuffisants pour constituer une réponse unique et définitive au chômage non qualifié", selon une récente note de La Fabrique de l'industrie.

Publié le 14-05-2019 par Grégoire Normand

Les mesures d'allègements de cotisations sociales ont-elles raté leur cible ? Selon une récente note de La Fabrique de l'industrie intitulée "Évaluation des allègements de charges : le sens du timing", les politiques publiques menées depuis plusieurs décennies pour baisser les cotisations patronales sur les bas salaires ont montré leurs limites.

« La France a-t-elle trouvé dans ces allègements "bas salaires" une recette efficace pour résorber le chômage ? Certainement pas [...] Face aux quelque deux millions de chômeurs disposant au mieux du baccalauréat en France aujourd'hui, on voit bien que ces exonérations offrent même dans le meilleur des cas des résultats grandement insuffisants pour constituer une réponse unique et définitive au chômage non qualifié ».

Au mois de janvier dernier, plusieurs économistes du conseil d'analyse économique (CAE) avaient expliqué dans une note que si les baisses de charges sur les bas salaires avaient un impact positif sur l'emploi, celles sur les salaires intermédiaires n'avaient pas eu les effets escomptés sur les exportations et la compétitivité. Sur ce dernier point, la Fabrique estime que les effets des allègements sur l'appareil exportateur ne pourront « être mesurés avant un ou deux ans ».


Lire aussi : La baisse des charges au-dessus de 1,6 SMIC critiquée par des économistes


Des résultats controversés

La Fabrique de l'industrie rappelle que les précédentes évaluations des différentes mesures d'allègements ont abouti à des résultats t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités