Baccarat progresse fin 2016

Baccarat progresse fin 2016

Les ventes de Baccarat se sont améliorées fin 2016, connaissant une hausse de 3,3 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Publié le 23-03-2017 par Aglaë Derouen

Redressement en fin d'année

 

La cristallerie Baccarat a publié ce matin ses résultats pour le dernier trimestre 2016. Les ventes ont globalement progressé de 3,3 % en données publiées et s'avèrent stables par rapport à fin 2015 en données comparables, suite à un impact négatif des taux de change. Le chiffre d'affaires s'élève donc à 50,5 millions d'euros sur ce trimestre. Pour l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires accuse un léger recul de 0,9 % en données publiées, plus fort à taux de change constants puisque le repli atteint 4 %. Il s'élève donc, avant validation des comptes par le conseil d'administration, à 148,3 millions d'euros.

Cette redynamisation des ventes est à mettre au crédit de trois facteurs. Tout d'abord les innovations en matière d'arts de la table et de décoration, puis le lancement de la collection de bijoux Marie-Hélène de Taillac en fin d'année, ont connu un véritable succès et capté une nouvelle clientèle. Enfin, le nouvel axe stratégique du groupe, la distribution en « retail », a connu une croissance de 7,2 % en données comparables.


L'Europe à la traîne

 

En Europe, le chiffre d'affaires du dernier trimestre se contracte de 1,1 % à taux de change comparables et de 2,2 % en données publiées. Selon le communiqué de presse du groupe, « les concessions dans les grands magasins ont réalisé de belles performances, notamment chez Harrods à Londres, alors que les ventes au réseau de distribution multimarques restent plus difficiles ».

Dans la zone Amérique, la croissance est beaucoup plus dynamique. Les ventes ont en effet progressé de 8,1 % en données comparables, grâce au succès enregistré par les boutiques détenues en propre, ainsi que par la vente en ligne, qui enregistre un bond de 27,3 %.

Au Japon, les ventes de Baccarat se sont avérées stables sur le dernier trimestre et elles se sont améliorées dans le reste de l'Asie par rapport aux trois premiers trimestres de 2016, si bien que le chiffre d'affaires de la zone est quasi stable en données comparables.

Les dernières actualités