AZF : une catastrophe industrielle toujours en débat 20 ans plus tard

L'ex-directeur d'azf et la societe grande paroisse condamnes

Le 21 septembre 2021 sera une journée de commémorations des 20 ans de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, la plus grande catastrophe industrielle qu'ait connue la France depuis 1945. Mais 20 ans après, malgré 18 ans de procédures judiciaires et trois procès, il n'existe toujours pas de certitudes absolues sur les causes de ce drame.

Publié le 13-09-2021 par Eric Benhamou

Le 21 septembre à 10 heures 17 minutes, une immense déflagration ravage l'usine chimique AZF et ses alentours, provoquant 31 morts et plus de 5.000 blessés. Le choc dans l'opinion a été d'autant plus violent que le drame intervenait quelques jours après les attentats du 11 septembre à New York. Vingt ans après, la plus grande catastrophe industrielle reste toujours dans les mémoires, notamment à Toulouse, et ses blessures persistantes.

La mairie de Toulouse doit inaugurer le 21 septembre prochain « un parcours mémoriel » sur l'histoire de l'usine, l'explosion et ses conséquences mais aussi ses mobilisations et batailles judiciaires en quête de responsabilités.

Responsabilité industrielle

Au terme d'interminables procédures, la justice a finalement condamné en 2017 l'ancien directeur de l'usine à 15 mois de prison avec sursis et la société propriétaire de l'usine, Grande Paroisse, filiale de TotalEnergies, à 225.000 euros d'amende. Un jugement qui laissera un goût amer aux victimes et un sentiment d'inachevé du travail de la justice.

Fait exceptionnel, le premier procès en appel sera même cassé par la Cour de Cassation, pour défaut d'impartialité des magistrats. Et, 20 vingt après, le drame conserve ses zones d'ombre. L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo n'avait-il pas titré, cinq ans après les faits, « A Toulouse, tout a éclaté, sauf la vérité ! ».

Toutefois, le groupe TotalEnergies a immédiatement assumé sa responsabilité d'industrielle, sans attendre le résultat des enquê

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités