Axa reste stable

Axa reste stable

Le groupe leader de l'assurance, Axa, a publié un chiffre d'affaires stable sur 9 mois, malgré les impacts des ouragans et autres aléas climatiques.

Publié le 03-11-2017 par Emilie Huberth

Des résultats stables

 

Axa a publié hier soir après clôture de la Bourse de Paris ses résultats pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de l'année. Son chiffre d'affaires enregistre un léger repli sur les trois premiers trimestres, car l'assurance dommages et la gestion d'actifs ont réussi à compenser l'impact d'une baisse de l'activité d'épargne en Italie et en Asie, et cela malgré les aléas climatiques importants ayant engendré de nombreux sinistres aux Antilles et aux États-Unis.

En donnés publiées, ce chiffre d'affaires ressort à 75,4 milliards d'euros sur la période, ce qui représente un léger repli de 0,5 %. En données comparables, cela se traduit par une faible augmentation de 0,1 %. Pour Thomas Buberl, directeur général du leader français de l'assurance, « au cours des neuf premiers mois de l'année 2017, Axa a poursuivi sa croissance dans ses segments cibles, en ligne avec le plan Ambition 2020 ».


En retrait sur l'épargne

 

Dans les domaines de l'assurance vie, de l'épargne et de la retraite, le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'année est en baisse de 1,0 % et n'atteint que 43,8 milliards d'euros. Cette contre-performance s'explique par des ventes beaucoup plus faibles en Italie avec son partenaire, la banque Monte dei Paschi di Siena. Le repli en Italie se chiffre en effet à - 19 %. Un autre fort repli dans le domaine de l'épargne est enregistré au Japon, où l'épargne régresse de 8 % en raison d'un changement dans la réglementation.

En revanche, les activités d'assurance dommages progressent quant à elles de 1,4 %, atteignant 28,3 milliards d'euros. L'activité de gestion d'actifs progresse également, de 6,7 %, mais elle ne représente que 2,9 milliards, même si le volume des affaires nouvelles a augmenté et que la collecte nette s'apprécie à 8,2 milliards d'euros.

Le groupe n'a pas souhaité pour l'instant s'exprimer sur le projet d'introduction en bourse des activités américaines d'assurance vie d'Axa. Selon Gérard Halin, directeur financier du groupe d'assurances numéro 2 en Europe, ce sujet ne sera abordé que mi-novembre.

Les dernières actualités