Axa prévoit 5% de croissance pour son chiffre d'affaires

logo axa

A l'occasion de sa « Journée des investisseurs », Axa a présenté les résultats de son plan stratégique Ambition Axa, et table sur une hausse de 5% de son chiffre d'affaires.

Publié le 20-11-2014 par Emilie Huberth

Une nouvelle stratégie porteuse

 

La « Journée des investisseurs » organisée par Axa le 20 novembre a permis à l'assureur de fournir aux milieux financiers plusieurs éclaircissements utiles sur ses filiales américaines et françaises, sur la gestion de son portefeuille actuelle, ainsi que sur sa nouvelle stratégie de conquête en matière de solutions d'épargne et de retraite. Elle a aussi été l'occasion de faire le point sur quelques aspects du plan stratégique Ambition Axa mis en place par la direction du groupe. L'activité Assurance Vie du groupe devrait ainsi enregistrer une hausse de 5% du nombre d'affaires nouvelles en 2014, croissance soutenue qui témoigne de l'efficacité de la nouvelle stratégie.

 

 

Un ralentissement en IARD

 

En IARD, en revanche, le chiffre d'affaires marque le pas légèrement, mais devrait néanmoins croître sur l'ensemble de l'année 2014, ainsi que sur l'année 2015. L'objectif d'un ratio combiné de 96%, prévu pour 2015, aurait même pu être atteint dès cette année, si un nombre de catastrophes naturelles supérieures à la moyenne n'était pas venu perturber l'activité durant les deux derniers trimestres. En effet, les tempêtes de grêle du printemps dernier en Europe, et l'ouragan survenu au Mexique et dans le sud des Etats-Unis au troisième trimestre ont considérablement pesé sur les comptes de la branche.

 

 

Un milliard de dollars attendus

 

Globalement, les résultats du troisième trimestre se sont aussi trouvés pénalisés par les taux de change défavorables par rapport au dollar et aux principales devises asiatiques, mais le récent affaiblissement de l'euro devrait atténuer ces effets de change à l'avenir.

Axa attend aussi, avant la fin de 2014, un remboursement d'une partie de la dette de sa holding américaine Axa Financial, d'un montant d'environ 1 milliard de dollars, suite à la cession du portefeuille Mony intervenue en 2013.

Les dernières actualités