Axa prépare l'introduction en bourse de sa filiale américaine

Axa prépare l'introduction en bourse de sa filiale américaine

L'assureur Axa a franchi une première étape du processus d'introduction en bourse d'une partie de ses activités américaines.

Publié le 14-11-2017 par Emilie Huberth

Première étape

 

Axa, le leader français de l'assurance, a annoncé hier soir avoir franchi une première étape dans le cadre du processus d'introduction en bourse, prévu pour le deuxième trimestre 2018, d'une partie de ses activités américaines. En effet, selon le communiqué de presse d'Axa, sa filiale américaine a déposé auprès de la SEC, l'autorité américaine de régulation des marchés financiers et des transactions boursières, une demande d'enregistrement. Cette demande est le premier préalable nécessaire à toute introduction en bourse aux États-Unis.

Cette demande fait suite à la décision, prise au mois de mai 2017, de coter une partie des activités américaines du groupe à Wall Street, la célèbre Bourse de New York. À ce moment de l'année 2017, Axa avait également procédé au regroupement de sa filiale américaine Axa US et de sa participation dans le gestionnaire d'actifs Alliance Bernstein. Axa possède en effet 64 % d'Alliance Bernstein, groupe valorisé à environ 6 milliards de dollars.


Des ambitions américaines

 

Le but de ce regroupement était de donner naissance à une entreprise « d'une flexibilité stratégique accrue, de davantage de visibilité et de plus fortes perspectives de croissance en tant que société cotée ». Par conséquent, « l'offre portera sur une participation minoritaire de AEH », AXA Equitable Holdings, a expliqué le groupe dans son communiqué de presse. Aux États-Unis, Axa compte plus de 2,5 millions de clients, et l'assureur français dispose, via son entité principale d'assurance vie, de 13,3 milliards d'euros de fonds propres.

En rapprochant Alliance Bernstein et les activités américaines d'Axa, le groupe français leader du secteur de l'assurance donnerait ainsi naissance à une entité qui figurerait parmi « les dix premières sociétés cotées d'assurance vie aux États-Unis ».

Quant à l'introduction en Bourse, elle permettrait de lever des fonds que l'assureur français pourrait utiliser pour financer les axes prioritaires de sa stratégie, en particulier via des acquisitions dans les domaines de l'assurance santé ou de la prévoyance.

Les dernières actualités