Avec un bond de 7% selon l'Insee, la croissance française a été encore plus forte que prévu

France: la croissance devrait atteindre 6,7% en 2021, un plus haut en 52 ans, selon l'insee

Selon l'Insee, la croissance française a bondi de 7% en 2021. Un chiffre supérieur aux prévisions, notamment celles du gouvernement qui tablait sur +6;25%. Il s'agit de la plus forte croissance annuelle enregistrée depuis plus de 50 ans en France, et une des plus importantes d'Europe. Une performance qui vient en rattrapage de l'important trou d'air de 2020. En revanche, 2022 se révèle plus incertaine...

Publié le 28-01-2022 par Fanny Guinochet

Ce qui est pris est pris ! Voici en substance ce que peut se dire le gouvernement, ce matin, alors que la croissance a atteint 7% en 2021 selon l'Insee. Il s'agit de la plus forte croissance annuelle enregistrée depuis plus de 50 ans en France, et une des plus importantes d'Europe. Un chiffre bien supérieur aux estimations établies par le gouvernement qui, tablait plutôt sur 6,25%. Un niveau également au-dessus des prévisions avancées par la Banque de France, pariant sur 6,7 %.

Bien entendu, il y a un effet rattrapage après le plongeon de 8% enregistré en 2020. Mais 2021 a été marquée par la reprise, plus forte qu'escomptée. Au quatrième trimestre, la croissance s'est maintenue malgré Omicron, à 0,7%. L'activité a dépassé son niveau d'avant crise dès l'été 2021, bien avant les autres pays européens.

A l'approche de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron sera ravi d'afficher ces bons résultats.

Et tant pis, si ces niveaux de production de richesse n'ont été possibles que grâce au fameux quoi qu'il en coûte, et à la palette d'aides mises en place par le gouvernement tout au long de cette année. Car, ce résultat n'a pas été sans conséquence sur les  finances publiques. Le déficit s'est creusé et la dette publique avoisine aujourd'hui  les 113 % du PIB. Au total, l'État aura encore dépensé l'an dernier un peu plus de 60 milliards d'euros, selon les chiffres donnés récemment par le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt, au prix d'un déficit public qui avoisine les 7%.

L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités