Avec Tap to Pay, les iPhone des commerçants pourront encaisser les paiements par carte

Apple devoile un nouvel iphone et une nouvelle tablette

Apple a lancé une fonctionnalité pour transformer ses iPhone en lecteurs de cartes bancaires. Baptisée Tap to Pay, elle va s'adresser dans un premier temps aux petites entreprises qui n'ont pas forcément le volume d'affaires pour justifier le paiement d'un terminal bancaire.

Publié le 13-02-2022 par François Manens

Un pas de plus dans le monde du paiement pour Apple. Le 8 février l'entreprise la mieux côté au monde a lancé sa fonctionnalité Tap to Pay, qui promet de transformer les iPhone -à partir du modèle XS sorti en 2018- en terminaux de paiement électroniques (TPE). Elle sera dans un premier temps disponible uniquement sur le territoire américain, où les iPhone représentent 47% de part de marché, contre 15% en France (et à peu près autant dans le monde).

Actuellement, les commerçants doivent se munir d'un terminal de paiement classique ou d'un système plus léger connecté à un smartphone -comme les boitiers blancs fins de SumUp- pour accepter les cartes bancaires. Dès cette année aux Etats-Unis, les propriétaires d'iPhone pourront se passer de ce matériel et simplement utiliser leur iPhone comme lecteur de carte bancaire au moment d'encaisser leurs clients. Plusieurs systèmes équivalents existent déjà sur Android (Google), mais Tap to Pay sera le premier et le seul sur iPhone, Apple contrôlant tout dans son écosystème logiciel comme à son habitude.

Un projet issu d'un rachat

L'origine de ce projet remonte à août 2020, lorsque Apple avait fait l'acquisition de la fintech canadienne Mobeewave pour un montant estimé à 100 millions de dollars par Bloomberg. La startup développait déjà une couche logicielle pour transformer les iPhone en terminaux de paiement sans accessoires matériels supplémentaires, grâce à la puce NFC intégrée sur les smartphones d'Apple depuis 2014 et l'iPhone 6.

Ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités