Avec "Reels", Facebook tente de contenir TikTok sur le marché de l'influence

La fonctionnalité Reels de Facebook

Facebook rend disponible dans 50 pays sa nouvelle fonctionnalité "Reels" qui copie sans réserve ce qui a fait le succès de l'application TikTok. Dans un contexte de concurrence accrue sur la donnée mobile et de tensions commerciales, la firme de Menlo Park passe même officiellement du statut de leader du social, à celui de suiveur, cherchant à tout prix à tenir à distance les assauts de l'entreprise chinoise.

Publié le 06-08-2020 par Jeanne Dussueil

Environ deux ans. C'est le temps qu'il a fallu à Facebook et son équipe "NPE" (New Product Experimentation) pour implémenter au niveau mondial un "TikTok-like", dans la guerre de l'engagement sur les formats vidéos mobiles qui l'oppose à l'application au succès fulgurant de la firme chinoise ByteDance. Baptisée "Reels", la fonctionnalité est intégrée à son application Instagram, rivale de TikTok et de ses 800 millions d'utilisateurs actifs mensuels. En clair, elle doit maintenir Facebook en position de leader de la nouvelle économie de l'influence, où marques et individus monnayent leurs données et leurs communautés, tout en veillant à capter une cible âgée de 10 à 29 ans présente quasi exclusivement sur mobile.

Car comme TikTok, devenue la deuxième application la plus téléchargée en 2019 au niveau mondial avec 2 milliards de téléchargements Apple Store et Google Play, "Reels" a l'intention de séduire les jeunes prescripteurs du format vidéo de 15 secondes, à grand renfort de chansons, play-back, effets de réalité augmentée... Au-delà des abonnés, il est aussi désormais possible de mettre ses créations en public afin de les partager au plus grand nombre, précise Facebook ce jour sur son site.

Lire aussi : Facebook réussira-t-il à contenir TikTok comme il a contré Snapchat ?


Testée depuis novembre au Brésil, et depuis juin en France et en Allemagne, le nouveau format apparaît ce mercredi dans 50 pays, des Etats-Unis à l'Inde en passant par le Royaume-Uni, le Japon ou l'Austra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités