Avec « Ré-inventer Paris II », la Ville acte la fin de lautomobile reine

Tunnel de l'étoile Paris

Ce nouvel appel à projets réservé aux espaces souterrains de la capitale fait la part belle aux sites libérés par la résorption de la place de la voiture. « Les dessous de Paris », qui se distingue par la grande diversité des lieux proposés, associe pour la première fois des partenaires publics et privés.

Publié le 23-05-2017 par Dominique Pialot

Des 233 m² de l'ancien cabaret le Caveau des légendes rue Jacob (6ème arrondissement) aux 74.000 de la gare des Gobelins située sous la dalle des Olympiades (13ème), les 34 sites proposés dans le cadre de l'appel à projets « Ré-inventer Paris 2 » présentent une grande diversité. On y trouve aussi bien des quais de stations de métro que les caves d'hôtels particuliers du Marais, en passant par le bâtiment de l'esplanade des Invalides abritant l'aérogare Air France ou encore d'anciens postes de transformation électrique. Mais tous présentent un point commun : ce sont des espaces inutilisés situés dans « Les dessous de Paris ».

Les sous-sols, invisibles mais essentiels au confort de notre quotidien

Forts du succès des précédentes éditions (Ré-inventer Paris, Ré-inventer la Seine et Inventer la Métropole, actuellement en cours), qui ont permis de tester la pertinence de nouvelles méthodes de travail réunissant secteur privé, citoyens, associations, élus, architectes, urbanistes et investisseurs autour de projets mixtes, hybrides, pluridisciplinaires, tournés vers les usages, flexibles et ouverts, Anne Hidalgo et son adjoint Jean-Louis Missika ont lancé ce 23 mai une nouvelle édition encore plus symbolique.

Devant un pavillon de l'Arsenal plein à craquer, la maire a vanté « une ville qui, loin de s'endormir « se ré-invente tous les jours », « capable d'inventer son avenir sans renier son passé », « connectée à la fois à ses habitants et au monde », « capable de prendre en main so

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités