Avec le SUV Tonale, Stellantis construit une nouvelle culture de qualité pour devenir un vrai Premium

Contrôle qualité Alfa Romeo Tonale

A l'occasion de la mise en production du nouveau SUV d'Alfa Romeo, Stellantis (le groupe issu de la fusion PSA-Fiat Chrysler) réinvente le contrôle qualité afin de s'élever aux standards qualités de la concurrence allemande. Le groupe qui possède quatre marques premiums et luxe doit absolument acquérir une culture de la qualité, qui fasse oublier un lourd passif... Pour Carlos Tavares, les enjeux sont fondamentaux pour la réussite de Stellantis.

Publié le 30-03-2022 par Nabil Bourassi

Pomigliani (région de Naples, Italie). - Ils étaient tous là... Journalistes, directeurs pays, ingénierie, contrôle qualité... L'opération de communication organisée mardi 29 mars par Alfa Romeo à l'usine Pomigliani ne s'adressait pas seulement à la presse, mais à toute la pyramide hiérarchique de la marque italienne.

Le lancement de Tonale, le nouveau SUV de la griffe milanaise, dans cette usine qui produit les Panda - revêt en effet un enjeu majeur qui dépasse le seul intérêt d'Alfa Romeo. Il s'agit de démontrer la capacité de Stellantis à élever la qualité de sa production, au moins pour ses gammes premium, aux meilleurs niveaux de qualité, avec, en ligne de mire, les concurrents allemands.

Exigence indépassable

Tout le monde était donc invité à intégrer l'idée que, désormais, l'exigence de qualité ferait l'objet d'une attention absolument prioritaire par les plus hautes instances du groupe Stellantis. Le modèle Tonale doit incarner cette exigence indépassable, et Stellantis veut expérimenter, dans cette usine, un process extrêmement ambitieux (et coûteux) de contrôle qualité.

La ligne de production du SUV compact, dont la commercialisation est désormais imminente, fait d'abord l'objet d'un investissement conséquent (non chiffré mais qui se compte en centaines de millions d'euros) afin de la ramener aux meilleurs standards de productivité : le nec plus ultra de la robotique (près de 750 machines neuves), des milliers d'heures de formation des opérateurs : la ligne paraît f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités