« Avec la pandémie et la guerre en Ukraine, la France vit une crise terrible de dépendance et de souveraineté »

Alain Di Creszenco

ENTRETIEN. Face aux conséquences néfastes de la guerre en Ukraine et de la pandémie de Covid-19, le président de CCI France Alain Di Crescenzo plaide pour une réindustrialisation de l'économie française. Une semaine après le début du conflit qui secoue un grand nombre de secteurs tricolores, il redoute une baisse de la confiance des ménages et des entreprises.

Publié le 04-03-2022 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE - Emmanuel Macron a annoncé dans sa seconde allocution depuis le début du conflit que la croissance économique sera "immanquablement" affectée. Quel est l'état d'esprit des entreprises du réseau consulaire depuis une semaine alors que la guerre en Ukraine doit s'intensifier ?

ALAIN DI CRESCENZO - Les entreprises ont exprimé de la déception et de la colère. L'année 2022 devait être une année charnière pour les entreprises. Elles devaient rattraper définitivement le retard de 2020. Le conflit qui touche la France va avoir des impacts importants sur le moral des ménages et des entreprises. Dans ce contexte, ni l'un ni l'autre ne sont tentés de prendre des risques. L'impact sur les investissements des entreprises et la consommation des ménages va se faire sentir. Le réseau des chambres de commerce européennes a condamné l'agression de la Russie sur l'Ukraine et appelle à des sanctions fortes. Elles sont solidaires des personnes, familles et des entreprises qui souffrent. Les entreprises dénoncent les conséquences économiques dans une période de relance. Elles demandent l'arrêt immédiat du conflit.

Quelles sont les conséquences de cette guerre sur les entreprises tricolores ?

Les conséquences sont surtout indirectes. Les échanges de la France avec l'Ukraine représentent une faible part de nos échanges internationaux (1/1000). Avec la Russie, ces échanges représentent environ 1% du total. En revanche, la France représente la plus grande communauté d'entreprises étrangère

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités