Avec l'influenceur "Ninja", Microsoft déclenche l'autre guerre du streaming

Ninja

Hier, Tyler "Ninja" Blevins, la plus grande star de la plateforme Twitch (filiale d'Amazon), a annoncé qu'il n'apparaîtrait plus qu'en exclusivité sur Mixer. Cette plateforme, détenue par Microsoft depuis 2016, marque un grand coup pour s'affirmer comme concurrent sérieux sur le marché de la vidéo en direct. L'entreprise se mêle ainsi à une bataille dominée par Amazon (Twitch), dans laquelle Google (via YouTube) et Facebook se sont déjà engagés.

Publié le 03-08-2019 par François Manens

Coup de tonnerre dans le milieu du divertissement vidéoludique. Tyler "Ninja" Blevins, le plus gros influenceur de Twitch, la plateforme de vidéo en direct de Amazon, se produira à l'avenir exclusivement sur Mixer, la plateforme de Microsoft, a-t-il annoncé dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux. Ninja est un streamer : il diffuse en direct ses parties de jeux vidéo, face caméra, tout en animant la discussion avec sa communauté. Il joue principalement au très populaire Fortnite, et est devenu grâce à ce jeu le visage le plus célèbre de Twitch. De son côté, la filiale d'Amazon n'avait jusqu'ici que très peu de concurrents et était en situation de quasi monopole sur son marché.

Au deuxième trimestre, elle concentrait 72,2% du temps de visionnage sur les plateformes de direct avec plus de 2,7 milliards d'heures, d'après StreamElements. Son dauphin, YouTube Live, pointait loin derrière avec 19,5% du temps de visionnage, et Mixer ne réalisait que 3% de l'audience du secteur. Mais c'était avant cet investissement surprise de Microsoft pour amener sa plateforme, acheté en 2016, sur le devant de la scène. En s'offrant l'exclusivité sur les streams de Ninja, l'entreprise de Bill Gates s'est lancé sérieusement dans la guerre des plateformes de streaming en direct. Sur le ring, quatre mastodontes : Amazon (Twitch), Google (YouTube Gaming), Microsoft (Mixer) et Facebook (Facebook gaming).

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités